Villa Beausoleil Loisy : 03 26 62 90 00

Merci à Guy Lefebvre pour ce voyage dans le temps !

Texte et Photos de Monsieur Guy Lefebvre habitant de Loisy

Voyage de 70 ans en arrière avec Louis Colin.

Départ à 14 h de la Villa Beausoleil avec Yoann, notre chauffeur, Louis Colin, notre guide, Jean Pierre Chevalier, son filleul, Guy Robert, un ami de Louis, Soleil, la mascotte de la Villa, et moi même avec l’appareil photo.

guy en route

Direction Maisons en Champagne puis par un chemin de champ, direction Drouilly, sur la gauche Louis nous précise l’endroit où un avion allié a été abattu.

De Drouilly, nous rejoignons Loisy. Route de Couvrot, nous tournons à gauche pour rejoindre la RN 4 à travers champs.

A l’emplacement de l’ancien garage Citröen se trouvait la grange à Levy où des Allemands stationnaient. Des affrontements eurent lieu à cet endroit avec des maquisards.

guy

Puis direction le passage à niveau de la Belle Epine où un avion allemand a été abattu.

guy 1

Retour le long de la Guenelle pour situer l’ endroit où les chars américains ont traversé le lundi 28 d’août 1944 pour libérer Couvrot. A quelques dizaines de mètres, Louis nous montre l’endroit où il a été mitraillé par les Allemands, se protégeant le long d’un muret.

guy 3

guy 2

Nous avons posé pour la photo souvenir dans l’ancienne ferme à Louis.

la ferme de mr colin

Merci à Louis Colin, né le 24 novembre 1921, qui nous fait part de ses souvenirs avec une mémoire exceptionnelle et avec gentillesse. Merci à Yoann, de la Villa Beausoleil, Guy Robert, Jean-Pierre Chevalier et Soleil toujours prêt à se promener.

Guy Lefebvre

Entrez votre code Google AdSense ici

Commentaires

Dites ce que vous en pensez...

Vous devez vous connecté pour poster un commentaire.