Villa Beausoleil Loisy : 03 26 62 90 00

La famille,un partenaire clé au sein de la Villa !

Chez Villa Beausoleil Loisy, la famille fait l’objet d’une attention particulière. En effet, nous accueillons bien sûr le résident mais aussi son entourage, qui occupe une place primordiale dans l’accompagnement et la prise en soins.

 Quel est donc le rôle de l’entourage ?

 La famille fait partager à l’équipe de la Villa l’histoire de vie de son parent, les évènements positifs ou négatifs qui ont marqué sa vie, ses habitudes de vie, ses goûts, ses désirs, ses activités, ses passions.

Ceci permet d’établir, avec l’entourage et notre équipe, la base d’une prise en soins la mieux adaptée au résident.

  • Afin d’améliorer la qualité des soins apportés, la famille joue un autre rôle essentiel.

En effet, l’entourage partage des souvenirs communs avec son parent. Le but de la prise en soins va justement consister à entretenir ces souvenirs, à partager des émotions, afin de favoriser le bien-être du résident.

De cette manière, la mémoire émotionnelle du résident va être sollicitée.

Ceci est d’autant plus important dans la prise en soins que cette mémoire reste intacte dans la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

L’essentiel est donc, en partageant les souvenirs et les émotions positives, de favoriser les échanges relationnels entre les proches et le parent. 

Comment favorise-t-on le lien relationnel de l’entourage avec le résident au sein de la Villa ?

Chaque fois que cela est possible, l’équipe rencontre la Famille et les proches en amont de l’entrée du résident et également à son arrivée.

Cette étape est d’autant plus importante que l’entrée en EHPAD est souvent synonyme de rupture pouvant être liée à un changement de l’état de santé du parent ou à l’épuisement de l’aidant. Ce moment est d’autant plus difficile qu’il peut être vécu comme un sentiment de culpabilité de la part des proches.

Notre rôle sera alors de soutenir la Famille, en la rassurant et en répondant à ses inquiétudes. Les relations de l’entourage avec le parent en seront d’autant plus sereines et le lien relationnel qui est unique et irremplaçable en sera d’autant plus préservé.

 Au cours du séjour, l’équipe et notamment les responsables de pôle (soins, bien-être, hébergement) ainsi que la Psychologue se tiennent à la disposition de l’entourage à chaque fois que la demande se fait ressentir.

 Notre équipe interprofessionnelle propose aussi systématiquement un rendez-vous aux proches du résident dès que celui-ci séjourne depuis au moins 1 an à la Villa. Cette rencontre permet de faire le point sur le séjour et la prise en soin du résident au sein de la Villa. Lors de cette réunion, les regards de la Famille et des professionnels s’avèrent complémentaires.

 Nous recueillons en effet les avis de la Famille concernant le projet de vie du parent tout en transmettant nos observations et nos avis de professionnels.

 La Famille est un partenaire clé dans le sens où les objectifs d’accompagnement seront de cette manière plus personnalisés et adaptés au résident. 

Afin de favoriser cette relation triangulaire, l’entourage peut venir quand il le souhaite, à condition bien sûr de ne pas perturber le rythme de vie du résident. En effet, Il n’y a pas d’horaire de visite et l’entourage est toujours le bienvenu lors des différentes activités et fêtes proposées au sein de la Villa. De plus, deux repas dans le mois sont offerts aux proches et amis du résident.

 Le fait de favoriser le lien relationnel de l’entourage avec le résident au sein de notre Villa permet donc d’atteindre un objectif commun. En allant dans le même sens, vers un but commun, nous visons ainsi ensemble le bien-être du résident.

 

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